27052009823

Léo Lagrange, c'est mon quartier ou l'origine d'un projet...

Léo Lagrange est un quartier des Minguettes. Un jeune de l'UEAJ me parle de son quartier avec passion et affection. Ce quartier qu'il connait par coeur et où il connait presque tous les habitants c'est son monde, son univers. Il n'aime pas beaucoup le quitter. Il veut en savoir plus sur ce quartier qui le voit grandir.

Heureusement, il existe une mémoire vidéo collective gratuite et accessible à tous : le site de l'INA. Nous le consultons et découvrons des images de ce qui a été appelé "les premières émeutes urbaines" en 1981, puis les images de La Marche de 1983.

C'est Toumi Djaïdja qui lance l'idée d'une révolte pacifiste. Il sera soutenu par certains de ses amis, le curé des Minguettes (Christian Delorme) et d'autres personnes qui tout au long de ce voyage les accueilleront.

Ils ont aussi fait face à la bêtise et la haine de certains. Ils se sont toujours abstenus de répondre par la violence à des actes d'une évidente cruauté. Pour les explications complémentaires, regardez le film... Il vaut le détour.

C'est en travaillant l'histoire des Minguettes qu'émerge l'idée de rencontrer Toumi Djaïdja. Nous aurons ce privilège le 20 juin. Nous ne manquerons pas de raconter cette rencontre qui sera surement riche pour tous.